


Les arts plastiques ont pour étymologie la forme.
Ils regroupent toutes les pratiques visant une représentation en aplat ou en volume. C’est l’art de la surface, de l’action sur la matière.
En créant un espace pictural, le sujet reconstruit les différentes phases d’une construction mentale entre représentation et abstraction.
LA PEINTURE • LE DESSIN
Plusieurs instruments sont possibles : crayon, craie, feutre, plume, pinceau, encre, peinture mais aussi des matériaux issus de la nature telles que sable, pierre, coquillage.
L’art-thérapeute par sa technique professionnelle est là pour dédramatiser l’inhibition éventuelle par rapport au dessin, pour que ce premier obstacle « Mais je ne sais pas dessiner » puisse être dépassé.
La peinture permet de jouer avec les formes, les couleurs, la texture, les contrastes et les dégradés et d’engager un langage, un dialogue entre eux, pour dire autrement.
La peinture peut être appréhendée par son odeur et sa texture avant de devenir une trace.
Il existe une interaction très forte entre les couleurs et les émotions. Un travail avec cette médiation permet d’accéder à un processus émotionnel et d’entrer dans un processus de subjectivation.

LE COLLAGE

C’est une médiation accessible à tous qui porte en elle un caractère ludique.
Elle est facilitatrice de créativité car elle offre une multitude de représentations possibles.
C’est le terrain privilégié de l’imagination, de la curiosité, de la spontanéité. Elle permet de réaliser des tableaux sans peinture. Elle est intéressante face à un blocage potentiel devant la page blanche.
Elle ne requiert pas de compétences techniques et favorise donc le lâcher prise.
Elle permet de mobiliser des fonctions exécutives cognitive et motrices.
La médiation collage travaille sur la temporalité car il est abordé de manière séquentielle : il y a d’abord une activité de recherche d’images, de collecte et dans un deuxième temps une composition. Ainsi elle peut accompagner un processus de transformation progressif.
Les images sont des supports qui incitent à la projection, facilitent les représentations.
Choisir une image parmi d’autres n’est pas un acte neutre.
La possibilité de construire un univers personnel favorise la subjectivation. Assembler et recoller c’est entrer symboliquement dans un processus de retissage, de recréation de Soi, de reconstruction.