Par sa fonction de réorganisation, l’écriture facilite une mise à distance des problématiques des évènements, des affects, des émotions grâce au processus de projection. Elle permet une distanciation et donc la possibilité de se situer dans le temps,  induire une meilleure prise de conscience de soi.

Mais c’est avant tout une trace. Elle permet d’exprimer quelque chose de soi. Pour soi, ou pour l’autre. Ainsi en mettant un acte à travers la main, le corps, l’émotion va être modifiée.
La pensée prenant en forme sous forme de traces va être mise à distance. Elle va permettre de lâcher prise en même temps d’un nouveau tissage intérieur pour le sujet.

L’écriture est un moyen de transformation : un langage sonore est transformé en trace visuelle. Elle permet un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur.

Associée à une médiation dessin ou peinture elle permet de s’adoucir de fluidifier et de moduler les effets trop cathartique de l’écrit.

Il ne s’agit pas de bien écrire, de fournir un travail d’auteur mais d’être un moyen d’expression. Les règles syntaxiques orthographique, grammaticales ainsi que stylistiques n’ont pas d’importance.

Elle offre aussi la possibilité de lire et de s’écouter ce qui permet d’entrer dans un processus de subjectivation.