poétiser son symptôme

L’Art-thérapie Contemporaine© éclairée par la psychanalyse est une méthode de soin support permettant de dépasser les difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.

 Elle propose une expérience de créativité éphémère offrant la possibilité d’une expression non verbale, là où les mots ne peuvent pas toujours se dire.
Ce qui ne peut être dit est joué, bricolé, poétisé.

L’Art-thérapie correspond à un processus thérapeutique c’est-à-dire un mouvement de transformation de l’individu non quantifiable en terme de durée puisque inscrit dans son rythme intérieur.

Dans une logique de dématérialisation, elle s’appuie sur des dispositifs adaptés car conçus et créés par l’art-thérapeute qui vont permettre des bricolages poétiques éphémères pour le sujet en souffrance.

Désencombré des exigences de production, de représentation, d’interprétation et d’évaluation le sujet va pouvoir expérimenter un “souffle”, une respiration dans sa psyché.

L’Art-thérapie ne vise pas la création mais la créativité c’est-à-dire la possibilité de découvrir son propre potentiel de transformation à partir des sensations et émotions éprouvées puis réactualisées en séance pouvant être ainsi symbolisées.

À l’abri des regards, dans cet espace-temps protégé en dehors du champ social, moral, éducatif, le sujet peut renouer avec sa créativité singulière et mobiliser ses propres ressources pour les activer à l’extérieur de la séance, dans sa propre réalité sociale.
L’Art-thérapie offre un espace de jeu ouvert à l’insu pour se dire JE.

À travers l’expression d’une intention (psychisme) puis d’un passage à l’action (physique) à travers les manipulations créatives éphémères, le sujet peut retrouver une identité positive, un élan pour “l’après” et donc un mieux-être.

reprendre sa parole en main