L’argile par son apparence, sa texture, son odeur est un matériau archaïque qui renvoie inconsciemment aux origines. Elle favorise donc une forme de régression ce qui facilite le lâcher prise et l’entrée dans un processus de création.

Par son aspect archaïque, l’argile est sollicitée dans l’expression d’émotions refoulées. Cette médiation porte une fonction cathartique forte. Le travail de la terre mobilise la main. Le contact avec la matière et la peau rappelle les traces originaires.

L’argile est un médium malléable avec un pouvoir de transformation infini.

Par son caractère maniable, l’argile épouse, absorbe, contient des émotions positives et négatives. Lorsque les émotions sont exacerbées, le modelage permet de déposer facilement les affects pour les élaborer, les mettre à distance avec la possibilité de mieux les identifier, les comprendre et potentiellement les modifier, les moduler.

Le pouvoir de transformation d’une matière inerte ainsi que son contact peut susciter certains blocages. L’intervention de la parole de l’Art-thérapeute en tant qu’enveloppe rassurante est très importante dans ces moments-là.