


La séance se divise en deux temps : dans un premier temps, un choix personnel à partir de photos sélectionnées en fonction de la problématique à travailler ; le patient regarde l’ensemble des photos et choisit celle qui lui parle plus.
Dans un deuxième temps, échange et verbalisation. Il exprime ce qu’il ressent par rapport à la photo choisie ainsi que son lien aux autres photos.
Le photolangage facilite l’expression : parler d’une photo séparée de soi sans parler de soi. Il engage le choix du sujet. Il permet de développer les capacités associatives et de projection.
Les photos renvoient à des zones inconscientes inscrites dans l’histoire du sujet. La représentation photographique permet une mise à distance de manière privilégiée.
L’aspect objectivant de la photo est d’une grande utilité notamment dans les atteintes à l’image du corps. Elle peut avoir un rôle à jouer dans le travail du deuil. Dans les trauma pour faire face à la situation présente et commencer à imaginer les possibles d’un futur.
Cette médiation permet des allers et retours entre le dehors et dedans, les images intérieures et les images extérieures, entre imaginaire et symbolique.